Depuis ces cinq dernières années, le marketing digital a une place très importante dans la stratégie globale d’une société. Avec la crise sanitaire cet engouement s’est accéléré et est devenu indispensable pour la pérennité d’une entreprise.
Cette fougue a permis aux entreprises d’innover en testant de nouvelles choses afin de réadapter leurs stratégies marketing pour rester compétitif et se démarquer de la concurrence. Bien que personne ne pourra prédire à 100% à quoi ressemblera l’avenir du marketing digital, ce qui est sûr, c’est qu’il faudra s’attendre à ce que le marketing évolue stratégiquement.
Le marketing digital est un domaine en constante évolution, où les tendances et les technologies changent régulièrement.
7 tendances du Marketing digital 2023 à ne pas manquer !
Investir dans L’Intelligence Artificielle (IA) et l’automatisation
L’IA est l’une des principales technologies derrière la recherche vocale et les assistants intelligents. Elle permet aux machines d’effectuer des tâches pour lesquelles un être humain doit faire appel à son intelligence (apprendre, voir, parler, socialiser, réfléchir ou résoudre des problèmes). Elle a aussi donné naissance aux chatbots, qui apparaissent maintenant de plus en plus sur les sites Web.
L’intelligence artificielle est désormais présente dans le quotidien de chacun par exemple lorsqu’un SMS est dicté à l’aide de Siri, une recommandation de contenu sur Instagram par rapport aux derniers comptes regardés ou une recherche faite par la commande vocale de Google.
L’objectif de l’IA est de permettre aux entreprises de fournir des services personnalisés et adaptés aux besoins de leurs clients. De plus, elle est également très utile lorsqu’il s’agit de recueillir des données, de les analyser en temps réel, d’automatiser des processus marketing et de prendre des décisions.
Le marketing d’influence
Le marketing d’influence est une tactique fréquemment utilisée car elle consiste à collaborer avec des personnes influentes dans un secteur ou une niche donnée pour atteindre un public plus large. Nous savons que les influenceurs maîtrisent bien souvent à la perfection les plateformes qu’ils utilisent, ainsi que le domaine ou le sujet dont ils parlent.
C’est un excellent moyen pour faire accroître le retour sur investissement ou grâce à l’augmentation des ventes et de la notoriété de la marque.
Du marketing hybride grâce à la réalité virtuelle ou augmentée
Quel canal favoriser ? Physique, Digital ou les deux ! La réalité virtuelle (VR), une technologie qui permet de remplacer le monde réel par un monde virtuel, tandis que la réalité augmentée (AR) ne fait qu’ajouter une couche virtuelle au monde réel. La VR et l’AR offrent des expériences différentes, mais elles font toutes les deux évoluer le monde marketing d’aujourd’hui. Elles sont utilisées par les entreprises pour créer et améliorer les publicités interactives, des expériences de shopping en ligne, des présentations de produits, des visites virtuelles et des d’événements en présentiel.
Les podcasts
En 2021, Clubhouse a secoué le marketing en proposant des salons de discussion audio accessibles uniquement sur invitation qui a rapidement obtenu des millions d’utilisateurs sans publier de contenu visuel. Les entreprises utilisent des contenus audios de courtes durées pour pousser les prospects à interagir avec leur marque. Ce type de contenu doit être percutant et doté d’un son, de qualité pour attirer la cible. Les plateformes telles que Twitter, LinkedIn et Facebook ont rapidement saisi cette opportunité pour investir et développer leur propre podcast pour attirer encore davantage d’auditeurs.
Le contenu vidéo
C’est une stratégie de marketing numérique qui consiste à utiliser la vidéo pour promouvoir un produit ou un service. Lire de longs textes sur des sites Web n’est pas très attrayant pour tout le monde alors la vidéo est un bon moyen de fournir plus d’informations en moins de temps. Les vidéos doivent être captivantes pour attirer l’attention de l’utilisateur afin qu’il puisse s’arrêter et regarder la page Web de l’entreprise. Les marques peuvent facilement les recycler en podcasts et en articles de blog.
La diffusion en direct de plus en plus présent sur les réseaux sociaux
Les plateformes sociales comme TikTok, Snapchat et Instagram, ont permis à la diffusion en direct de gagner en popularité. Grâce à ce type de contenu, les clients peuvent interagir directement avec des experts, influenceurs, les fondateurs d’entreprise, par le biais des commentaires ou bien demander de rejoindre le direct. C’est un excellent moyen pour nouer des relations plus personnelles avec les clients.
Concevoir sa stratégie globale d’entreprise autour de la RSE
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE), c’est l’intégration volontaire par les entreprises des préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. Cette démarche est au cœur des débats.
Il n’est plus envisageable pour une entreprise de penser qu’aujourd’hui faire du profit et avoir un impact positif avec son business sont des objectifs bien distincts. Nous voyons bien que ces enjeux sont présents et discutés à tous les niveaux, que se soit pour les États, les organisations, les entreprises, la population.
Les entreprises doivent intégrer les préoccupations sociales et environnementales au centre de leur stratégie globale afin de gagner la confiance de leur clientèle.
La norme ISO 26000, standard international, définit le périmètre de la RSE autour de sept thématiques centrales :
- la gouvernance de l’organisation
- les droits de l’homme
- les relations et conditions de travail
- l’environnement
- la loyauté des pratiques
- les questions relatives aux consommateurs
- les communautés et le développement local.