Participez à notre réunion d’information le 8 février à 16h30 en live sur TIK TOK ! 

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le WEB 3, c’est quoi ?

Après le web 1.0 et le web 2.0, voilà une nouvelle génération d’internet, le Web 3.0 ! Cette technologie fait partie de notre quotidien mais quel impact a-t-elle sur notre vie et comment se fait sa mutation ? Nous allons vous en dire plus à ce sujet !

C’est dans les années 80 qu’Internet a vu le jour, puis en 1995 en France, ce qu’on appelle le Web 1, terme d’ailleurs inventé par Darci Dinucci. Il s’agissait de contenus figés au départ pour finalement s’orienter vers des sites marchands dans le début des années 2000. Il n’y avait pas d’interaction entre les utilisateurs mis à part quelques chats assez simples et quelques forums au début du nouveau millénaire. 

Depuis l’internet actuel, le web 2 qui se veut l’internet des réseaux sociaux est en constante évolution. Qui dit évolution dis mutation, désormais le web est beaucoup plus axé cybersécurité et protection des données.  

Le Web 3 c’est aussi une liberté pour les utilisateurs et leurs données. En effet, c’est une véritable mine d’or pouvant être utilisée à toutes fins et qui peut même vous envoyer des publicités ciblées pour exemple. Et bien, c’est là que le Web 3 entre en jeu ! 

Les technologies du Web 3

Le WEB 3 a pour objectif de redonner le pouvoir aux utilisateurs en matière de données. Moins d’intermédiaire et plus de liberté. Pour exemple, une plateforme de médias sociaux blockchain appelée BitClout, et bien c’est un Twitter décentralisé où les utilisateurs qui créent un compte reçoivent un profil avec leur propre cryptomonnaie que d’autres peuvent acheter et revendre. 

Le Web 3 c’est un système de blockchain mais aussi d’IA (Intelligence Artificielle), de cloud, de réalité virtuelle, d’Iot (Intelligence Objet). Pour toutes ces technologies de demain qui, pour certaines, sont déjà présentes dans notre quotidien, c’est : 

  • Plus de liberté pour les internautes 
  • Contrôle des données aux utilisateurs  
  • Publicité pertinente 
  • Navigation efficace 
  • Intelligence artificielle à l’honneur 
  • Plus d’option 3D disponibles 

Les assistants virtuels comme Siri et Alexa sont d’ailleurs les technologies du Web 3 les plus utilisées. 

innovations web 3 insersite

Quelques innovations du web 3 en décrypté

Page de recherche décentralisée et basée sur un système de rémunération en cryptomonnaie.

Plateforme musicale qui va donner plus de liberté aux artistes pour pouvoir contrôler leur rémunération. Les artistes peuvent aussi mettre en ligne leur musique gratuitement. 

Status est une application de messagerie sécurisée, un portefeuille cryptographique et un navigateur Web 3 construit avec une technologie de pointe. 

Cet outil de paiement en ligne permet d’envoyer, de recevoir et d’acheter des cryptomonnaies depuis le navigateur sur le réseau Ethereum (Ethereum est une technologie qui abrite de l’argent numérique).

Réseau décentralisé de cartographie numérique, Hivemapper est basée sur l’offre et la demande. Les contributeurs sont récompensés en cryptomonnaie pour la collecte de données. 

Navigateur confidentiel avec une technologie nouvelle, il met l’accès sur la vie privée de l’utilisateur et bloque toute publicité intrusive.  

Plateforme d’emploi qui relie les grandes entreprises aux talents, déjà 700 000 membres pour Braintrust. Nestlé et Nike par exemple font déjà confiance à la marque. 

 

L’évolution d’internet n’en finit pas. D’autres seront certainement au programme dans les années à venir. Les applications évoluent, les sites internet aussi ! Bien que le Web 3 soit une révolution depuis la création d’Internet, est-ce que nous pouvons suivre la cadence ? Insersite est là pour vous faire découvrir quelques-unes de ces technologies de demain et vous faire vivre le futur dans notre Espace 53 aux Mureaux !

Articles similaires