Participez à notre réunion d’information le 8 février à 16h30 en live sur TIK TOK ! 

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’ EdTech, une autre manière de se former grâce au numérique

L EdTech ou Technologies de l éducation est un incontournable en 2024 Un domaine synonyme d innovation numérique qui attire aussi bien les start ups que les nombreux acteurs de la formation Découvrez ce qu est véritablement l EdTech avec cet article qui revient sur les points les plus importants

Ces derniers temps, vous avez sans doute entendu le terme « EdTech », que ce soit au travail ou au détour d’une conversation entre amis. Et vous vous dites « C’est bien beau les anglicismes, mais ça veut dire quoi concrètement ? ». Et bien EdTech est le nom que l’on donne aux Technologies de l’éducation (ou Educational Technology en Anglais), ces outils numériques apparus ces dernières années qui ont grandement facilité notre rapport à la formation et à l’éducation.

En France, l’EdTech désigne surtout les start-ups qui innovent au service de l’éducation. De plus en plus de start-ups se lancent dans le domaine de la formation et de l’éducation, en proposant de nouvelles façons d’apprendre et de s’instruire, le tout via le numérique.

Des cours en ligne, mais pas uniquement !

Cette nécessité de continuer à s’instruire en passant par le numérique a été particulièrement frappante à cause de la période de confinement que nous avons connu, due à l’épidémie du Covid-19. Nous avions alors réalisé les nombreux atouts que peut apporter le numérique, notamment pour la formation à distance

Mais attention ! L’EdTech ne se limite pas qu’à la formation à distance ! Il peut tout aussi bien comprendre tous les différents moyens d’utiliser le numérique dans le système éducatif. On peut prendre pour exemple l’utilisation d’un tableau numérique en salle de classe, d’outils informatiques ou mobiles pour se former, de plateformes pédagogiques, ou encore même plus récemment de l’intelligence artificielle.

Mais il est vrai que la plupart du temps, lorsque l’on entend parler d’« EdTech », on a tout de suite l’image du « cours en ligne », ou bien de l’heure de mathématiques passée sur Zoom (plateforme de réunions en ligne) avec l’ensemble de la classe et le professeur.

Cela a été rendu possible grâce à toutes ces nouvelles plateformes pédagogiques, ou tous ces outils créés pour nous faciliter l’accès à la formation. Cela comprend les MOOC (Cours en ligne ouverts à tous), le coaching en ligne, les vidéos éducatives, médias éducatifs en ligne, ou encore la réalité virtuelle.

conference telephonique ligne reunion equipe ordinateur portable 1 2 scaled

Des start-ups françaises qui innovent

Si outre-Atlantique l’EdTech définit spécifiquement les outils numériques à portée éducative, en France l’EdTech est surtout utilisé pour désigner l’ensemble des start-ups qui innovent dans le domaine de l’éducation via le numérique. Et pour ce qui est des acteurs de l’EdTech à la française, nous ne sommes pas en reste. En 2018, on a pu voir la création de l’association EdTech France, qui fédère le réseau des acteurs du secteur. Parmi les nombreuses start-ups françaises du secteur, on peut retrouver : 

Vous l’aurez compris, l’EdTech est une véritable révolution dans le monde de l’éducation, du numérique, et des start-ups. Et cela n’a pas fini d’évoluer et d’innover, grâce notamment aux technologies d’intelligence artificielle et aussi grâce au Web 3. Une thématique du numérique qu’Insersite ne compte pas laisser de côté, de par ses formations et ses nombreux ateliers.

Articles similaires