Fiche métier : Community manager
Un Community manager, c’est quoi ?
C’est la personne qui fait vivre une marque ou une entreprise sur les réseaux sociaux. Le Community Manager anime les communautés en ligne, échange avec les internautes et s’assure que l’image de l’entreprise reste positive et dynamique.
Ses missions
- Publier des posts, stories et vidéos sur les réseaux sociaux (Instagram, Linkedin, Tik Tok, X, Snapchat...)
- Répondre aux messages et commentaires des abonnés
- Créer du contenu original (textes, visuels, vidéos)
- Suivre les tendances du web et s’adapter
- Analyser les résultats pour améliorer la stratégie digitale
Les compétences requises
Un bon community manager doit être à l’aise avec les réseaux sociaux. Ils n’ont aucun secret pour lui, et il est toujours à jour sur les tendances du moment.
C’est aussi avant tout un créatif, avec une excellente plume, qui sait rendre ses posts uniques et irréprochables au niveau de l’orthographe. Sans oublier les notions de graphismes, photo et vidéo ; le community manager sait manier différents médias pour diffuser son contenu.
Il doit être réactif, organisé, et avoir le sens du contact pour pouvoir communiquer directement avec ses abonnés.
Les formations
Pour devenir Community manager, plusieurs types d’études sont possibles après le Bac :
Pour aller plus loin encore, vous pouvez poursuivre avec une licence ou un master en communication ou en marketing digital.
Les débouchés
La présence d’un Community Manager au sein d’une structure devient de plus en plus indispensable au fil des années. Il est demandé partout, et c’est pourquoi on peut le retrouver dans une entreprise (start-up, PME, grandes marques), dans une agence de communication, ou bien en freelance pour plusieurs clients.
Avec de l’expérience, il peut évoluer vers des postes de Social Media Manager, Responsable communication digitale ou Consultant en stratégie digitale.
- 400 heures
- Certification
- Espace 53, Les Mureaux
- Tout Public
- à partir de 3 000 € TTC