L'actualité insersite

Les plateaux techniques numériques, deux semaines pour se projeter vers un projet professionnel

Depuis son origine, INSERSITE a pour vocation d’accompagner les personnes en situation d’exclusion professionnelle.
Nous proposons désormais aux jeunes de 16 à 25 ans des
plateaux techniques numériques pour découvrir les métiers du web. Ainsi nous les aidons à se projeter vers un projet professionnel dans le domaine du digital. 

A la découverte des métiers numériques

Du 6 au 16 avril, nous avons proposé notre première session de plateaux techniques de découverte des métiers numériques.

A cette occasion, nous avons accueilli cinq jeunes yvelinois sur 2 semaines pour leur permettre de découvrir plusieurs métiers du domaine du digital tel que développeur web, community manager ou encore webdesigner mais aussi de mettre en place un projet concret en lien avec les métiers visés.

Vincent, Idrissa, Ehsan, Youssef et Nassr-idine ont assisté à des présentations métiers mais ils ont aussi réalisé des mises en situation avec les salariés de notre association.

Au programme, échanges, transmission de savoir-faire et de savoir-être et astuces métier dans le but de contribuer au final à un projet commun.

1ère semaine : Découvrir et apprendre

Cette 1ère semaine consacrée à la découverte et à l’apprentissage, a été rythmée par différents plateaux techniques par demi-journées. Nous avions prévu :

2ème semaine : S'initier avec la mise en œuvre d'un projet concret

La 2ème semaine a permis la mise en pratique des notions abordées la semaine précédente à travers la résolution d’une problématique commune. Que peut-on mettre en place pour favoriser la promotion d’un événement ?

Supervisés par des professionnels du numérique, les candidats se sont lancés dans la définition d’une stratégie digitale alliant social media management, webdesign et développement web. Ils ont ainsi pu concevoir des publications (textes et visuels) à diffuser sur les réseaux sociaux et réaliser une page web pour la promotion de cet événement.

Chaque candidat dans la spécialité choisie a contribué à l’élaboration de ce projet. Ils ont su mettre en avant leurs compétences respectives.

La fin de la semaine s’est soldée par le bilan de ces 15 jours, avec une présentation de leur projet face à un jury.

Cette expérience a permis aux bénéficiaires de voir plus clair dans la projection de leur avenir professionnel. A la fin du dispositif, nous continuons de les accompagner en collaboration avec la mission locale des Mureaux.

Prochaine session prévue du 3 au 18 mai 2021.

Les objectifs des plateaux techniques numériques

Petit rappel de l’intérêt du dispositif : ce projet consiste à la mise en place de plateaux pédagogiques sur deux semaines afin de préparer les jeunes du territoire à intégrer des parcours professionnalisants.

Partagez nos actus sur vos réseaux
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Inscrivez-vous à la Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée. Veuillez valider votre email.

Suivez-nous sur les réseaux

Nos prochains événements

Dernières actu'