Interview de Stéphane Chef de projet digital chez Insersite

Portrait Stéphane

Insersite accueille de nombreux stagiaires, apprentis et salariés venant de différents horizons tout au long de l’année. Afin qu’ils puissent développer leurs compétences et enrichir leur expérience professionnelle.

Voici Stéphane, anciennement professeur d’arts martiaux et de boxe en tant que pro-fession libérale. Il a effectué une reconversion professionnelle dans le digital et s’est donc retourné vers Insersite, où il est salarié depuis bientôt un an . Aujourd’hui, il finalise un Master en communication digitale dans la prestigieuse école INSEEC U .

Dans l’association Stéphane à la casquette de chef de projet digi-tal, nous lui avons posé quelques questions…

Qu’est ce qu’un chef de projet digital ?

Un chef de projet digital est un organisateur et un manager qui doit pouvoir faire le lien permanent entre les différentes parties prenantes d’un projet digital, son équipe et le client.

Quelles sont tes missions ?

Pour ma part, j’interviens sur l’ensemble de la chaîne de projet, de la phase de réflexion à la phase de production et bien entendu jusqu’à la livraison du projet. Ainsi, j’analyse, coordonne, planifie et mets en œuvre les besoins des porteurs de projets qui sollicitent l’association.

Qu’est-ce que ça fait d’avoir autant de responsabilités ?

Les responsabilités pour un chef de projet sont à assumer, il faut les accepter. Mais à partir du moment où mon équipe et ma direction me suivent et adhèrent à mon manage-ment alors les responsabilités deviennent plus faciles à prendre en compte.

Je fais participer mon équipe aux décisions qui doivent être prises et quelles qu’elles soient. Nous en débattons et trouvons ensemble les solutions aux problématiques rencontrées et je dois dire que c’est un vrai confort aussi bien pour mon équipe que pour moi concernant le fait d’avoir des responsabilités.

L'équipe du Hub Digital en plein travail

Est-il différent de travailler dans une association
que dans une agence ou chez l’annonceur ?

C’est différent sur certains points, car nous ne nous inscrivons pas dans un marché et une démarche concurrentielle vis-à-vis des agences web. Nous ne sommes pas dans un contexte « business ». Nous accompagnons des associations ou des entrepreneurs in-dividuels dans un esprit solidaire et qui n’iront pas solliciter une agence par manque de moyens financiers dans la création de leur site web par exemple.

En revanche, tous les projets seront traités avec la même importance et avec une mé-thodologie de gestion de projet adapté et c’est dans ce contexte qu’il y a une similitude avec une agence.

Pourquoi avoir choisi Insersite ?

J’ai été mis en relation avec Ibrahima CAMARA qui cherchait un chef de projet digital, car le projet de la création du Hub était en étude depuis quelque temps.

Après avoir exposé nos différents points de vues ainsi que notre vision du projet lors de notre entretien, c’était une évidence de collaborer ensemble. Le fait également d’être très autonome et d’avoir la main sur toute décision comme le recrutement de mon équipe a été également un critère de choix dans mon engagement avec Insersite.

Quels sont tes projets d’avenir ?

Même si j’ai déjà un master en gestion de projet, ce serait de continuer à me former, c’est le propre de notre métier qui est en constante évolution.
Je souhaite également continuer de faire partie du jury d’examen de l’école Webforce3, car je trouve cela très enrichissant aussi bien d’un point de vue pédagogique, relationnel et professionnel.

Le mot de la fin ?

Je profite de cette tribune pour remercier mon équipe, le bureau de l’association d’Insersite et tous nos partenaires sans qui tout cela ne pourrait pas prendre vie surtout pendant cette période de confinement.